À peine lancée, la campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema en France tourne au chaos. À la tête de la coordination consulaire du Rassemblement des bâtisseurs (RDB), Firmin Maurice Nguema, attaché des douanes à l’ambassade du Gabon à Paris, s’est attiré les foudres de ses alliés en accaparant le budget de campagne, provoquant une vague de contestation.
Ce proche du colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et de la première dame Zita Oligui Nguema a tenté d’organiser un meeting le 29 mars à l’église protestante de la Cité royale à Croissy-Beaubourg. Résultat : un échec cuisant, avec seulement 300 militants présents, bien loin des milliers de participants espérés.
Face aux tensions croissantes et au désordre organisationnel, le responsable de la campagne du RDB à l’étranger, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, est contraint de se rendre en urgence à Paris le 3 avril pour tenter d’éteindre l’incendie.
Pire encore, la coordination consulaire censée fédérer la diaspora gabonaise est en pleine implosion. Firmin Maurice Nguema a marginalisé ses propres collaborateurs – Jean-Jacques Bourdette, Alain Ogouliguende et Patrick Moundounga – aggravant la fracture interne. Entre guerre d’ego, mauvaise gestion et tensions budgétaires, la campagne d’Oligui en France semble déjà vouée à l’échec.
Source: Africa Intelligence

Leave a Reply